Cela faisait belle lurette que j’avais envie de faire des fleurs en papier. J’avais déjà testé une toute première fois avec ma composition florale en papier, mais les fleurs était assez simples et stylisées, rien à voir avec les généreuses de cet article ! 😀
Dans un premier temps, j’ai été obligé de vider et trier mon tiroir papier dont le stock réduit terriblement … il ne reste que quelques chutes mais elles suffiront pour ce DiY.
Les fleurs en papier
Pour la découpe des feuilles, je ne me suis pas trop cassé la tête, j’ai juste dentelé les plus grosses, les plus petites sont pliées dans leur longueur pour ajouter un peu d’ombrage et de relief.
Pour les fleurs c’est finalement assez simple tel que je les ai faites … j’ai découpé les pétales dans un papier rose assez fin.
J’ai préparé mes pistils : j’ai découpé une bande de papier que j’ai frangé, enroulé sur elle-même et ébouriffé !
Viens l’étape du montage.
Je courbe les pétales à l’aide d’un stylo ou d’un pinceau, un instrument rond quoi, verticalement pour les pétales intérieurs et horizontalement pour celles qui seront collées à l’extérieur.
Je fixe un à un mes pétales au pistolet à colle, les premiers courbés vers l’intérieur épousent le coeur de la fleur ensuite ils se tournent vers l’extérieur et lui donnent du volume.
C’est un jeu d’enfant et une activité assez relaxante je dois dire (et addictive) !
Et ô miracle avec un peu de patience on obtient des fleurs généreuses et épanouies ! Non ?
Après avoir épuisé mon stock de papier rose, j’ai dû fouiller un peu plus dans le placard de papeterie … et j’ai eu une révélation en voyant ces fiches quadrillées -vous savez celles qu’on prenait pour se faire des fiches de révisions ou pas ! – elles seront parfaites pour faire des fleurs !
Faites-vous plaisir sur les couleurs et sur la quantité, je ne me lasse pas de les prendre en photos même en vrac je trouve qu’elles sont jolies !
J’en suis folle. C’est grave ? J’ai envie d’en faire des tonnes, de toutes les couleurs, avec motifs et surtout de courir acheter de feuilles de couleurs !
La guirlande de fleurs
Pour monter la guirlande j’ai acheté du cordon en mercerie (1,50 euros les 2,5 m) c’est le budget total de cette création, autant dire qu’elle est à la portée de toutes les bourses ! Donc il suffit de coller feuilles et fleurs à la colle chaude sur ce cordon en variant l’espacement, les quantités, bref, organisez un peu vos fleurs !
Je suis complètement folle de ce DiY, j’ai envie d’en mettre partout ! (on se CALME!)
Alors, ça vous tente ?
C’est magnifique ! Par contre je n’ai pas de pistolet à colle chaude, penses-tu que je peux m’en sortir avec de la colle forte sur un autre support que le cordon ? Merci par avance !
Bonjour ! Merciii ! Pour la colle si votre cordon est en coton, la colle à bois peut fonctionner ! A tester bonne création !
Je viens de découvrir votre blog et Waouuuuh !!! Je suis complètement fan. J’ai bien envie de tester ces fleurs chez moi. Préconisez vous un grammage et/ou une texture, une marque particulière ? Encore super vos créations !!! Merci
Bonjour Céline et merci pour ton message ! Pour le papier si tu veux garder tes fleurs quelques temps il vaut mieux prendre un grammage assez fort, elles résisteront mieux aux manipulations. J’ai utilisé du papier de 210 et 230 gr/m². Bonnes créations !
dis moi où as tu trouvé ton mini pistolet à colle j’ai essayé avec celui qui me sert pour bricoler mais il est trop gros c’est pas le top !!!bizou helène
J ai le meme acheté chez Cultura et existe a BricoLeclerc rayon loisir creatif
Oui, on en trouve dans tous les rayons créatifs !
Dans un magasin de loisirs créatifs (Dalbe, de mémoire) on en trouve facilement, sinon sur internet, pour la modique somme de 5/6 euros.
Mais elles sont magnifiques ces fleurs ! Ca rend vraiment super bien, je comprend que tu ne te lasses pas de les photographier, elles ont un super rendu !! Et selon ta déco tu peux faire varier les couleurs des fleurs, c’est top ! Bravo pour ce diy !
Ohlala elles sont magnifiques tes fleurs en papier, il faudrait que j’essaye, j’adore l’idée et je trouve que c’est un bon moyen de fleurir son appartement en hiver 🙂
Je suis totalement d’accord avec toi, je veux un hiver fleuri ! 😀
Whaou !!! J’adore !! J’ai bien envie d’essayer…quand j’aurai du temps… Une idée me viens, je garde les enveloppes de factures car des fois elles ont de jolies motifs. Je tenterai bien de faire des fleurs avec ! C’est vos fleurs à carreaux qui m’ont fait penser à ça.
Continuez comme ça en tout cas, vous avez vraiment de belles idées poétiques
Merci M. ! Oui je pense qu’il ne faut pas hésiter à tester avec tous les papiers qu’on a ! 🙂 #latetedanslesidees que je puisse voir tes créations ! 🙂
super jolie cette guirlande.
j’adore les fleurs à petits carreaux 😉
Merci ! Oui les carreaux c’est chouette, je testerai avec d’autres motifs … à suivre sur Facebook 🙂
Vraiment très jolies ces petites fleurs, c’est vraiment du plus bel effet en guirlande !
Hello, merci oui j’aime assez ! Ca égaye la pièce !
C’est vraiment superbe ! Et comme tu le dis au début de ton article, ça a un aspect généreux.
C’est vrai que même en vrac elles sont magnifique, mais en guirlande c’est du plus bel effet.
Bravo c’est un très beau DIY, qui nécessite peu de matériel et qui n’a pas l’air compliqué (tout ce que j’adore).
Merci ! Oui, je vais refaire d’autres photos de la guirlande aujourd’hui ! C’est vrai que c’est le bon terme « généreux », c’est tellement surprenant de simplicité que ça me donne envie de décliner l’idée dans toutes les couleurs/utilisations et motifs … ! 😀