Lampadaire en carton 22


Coucou les raccoons !

J’ai passé beaucoup de temps pour réorganiser & décorer mon atelier en vue d’un portrait à paraitre dans un magazine (voilà le lien de l’article pour ceux qui n’ont pas suivi l’aventure, ce sera pour le mois de décembre).

J’ai eu envie pour l’occasion de créer un lampadaire en carton, c’est parti … je vous dévoile sa construction pas à pas !

Il ne faut pas grand chose pour faire ce lampadaire : quelques chutes de carton, du kraft gommé, de la colle à bois, un « kit » électrique et un tube en carton (c’est la pièce maîtresse), vous pouvez en trouver dans les magasins de tapis/tissus/toiles cirées …

Première chose à faire, recouper le tube pour avoir suffisamment de longueur de câble afin de le brancher. Ensuite, il faut faire à cette lampe une base suffisamment large pour être stable (le tube est un peu lourd), il est possible de lester la base (glissez y un sac de sable ou autre poids).

diy carton

Prévoir un trou dans le socle pour passer le câble, on voit la petite porte que j’ai faite, elle peut ensuite être facilement ressoudée avec le kraft gommé. J’ai ensuite créé un petit plateau perforé de part et d’autre pour accueillir la douille.

diy carton

La partie la plus longue, c’est certainement de faire le haut du lampadaire, ce n’est pas très compliqué, mais cela demande plus de temps de finition, tous les chants du carton devant être kraftés.

diy carton

diy cartonJ’ai utilisé de la colle à bois pour les collages chant contre chant et c’est du solide !

L’étape que je préfère c’est quand arrive la fin et que je peux m’amuser sur les détails, comme le chapeau (une demi-boule en papier mâché, reste de Noël, et un petite boule de bois … un cochonnet peut-être … 😀 ).

Un vrai lampadaire n’étant rien sans ses bras, j’ai utilisé une vieille tringle à rideau coupée sur laquelle j’ai vissé deux perles de bois !

diy carton

Ah oui, j’ai aussi fait des petits écrous en liège … !

diy carton

Voilà, on approche de la fin : du kraft partout (sinon la première couche du carton ondule quand on la peint), un coup de peinture (ou deux) et des fenêtres en plastique.

diy carton

Je n’ai pas chronométré mon temps de travail (j’aurais dû), la création s’est étalée sur quatre jours, ça a été relativement vite je trouve. Côté ampoule, il faut toujours utiliser des lampes led qui ne produisent pas de chaleur.

diy-lampe-en-carton

 

Voilà, vous savez tout ! Enfin je crois … si vous avez des questions/remarques, laissez-moi un commentaire en-dessous ! 😉

>> voir l’article sur la lampe maison en carton

>> voir l’article sur la ville éclairée en carton

>> voir l’article sur l’insecte en carton


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires sur “Lampadaire en carton

  • Christiane

    Bonjour,
    Nous créons une comédie musicale sur le Petit Prince avec notre école et votre réverbère en carton sera parfait pour notre Allumeur de réverbères. Vous serait-il possible de me donner les dimensions choisies pour la partie allumée ?
    Merci pour votre partage.

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Bonjour, je ne pourrais pas vous dire, je ne l’ai pas sous la main actuellement. De toute façon, à vous de choisir la taille de votre lampadaire selon la place que vous voulez qu’il ait sur scène, l’important c’est de lui faire une base suffisamment large (voire lestée) pour qu’il soit stable. Bonne création ! 😉

  • Cindy

    Bonjour,
    Je trouve ce lampadaire, vraiment extra.
    Chaques années, nous devons faire un cadeau fabriqué par nos petites mimines, et j’ai bien envie de faire ce lampadaire.
    Alors, une petite question. Avez vous mis une sous couche avant de le peindre et si oui quoi.
    Je voulais faire la lampe mural Tim Burton, mais le lampadaire me parait plus accessible.
    J’aime vraiment ce que vous faite.
    Cordialement

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Bonjour ! Alors pour la peinture du lampadaire j’ai utilisé une peinture pour meuble (spéciale mélaminés qui ne nécessite pas de sous couche, de mémoire une V33) le séchage est rapide elle est très couvrante. Bonne création ! 🙂

  • La Grenouille

    Bonjour et bravo !
    J’adore votre lampadaire ! C’est vraiment une chouette idée !
    Je suis animatrice auprès de personnes âgées autonomes, pensez vous que je pourrais en réaliser plusieurs avec elles pour décorer la salle d’animation et les couloirs ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Bonjour La Grenouille ! Merci pour lui ! Faire un lampadaire demande juste de savoir réaliser des découpages au cutter, les collages se font à la colle chaude et avec du kraft gommé, à voir selon la dextérité des personnes. Quoiqu’il en soit, prévoyez une longueur de fil électrique suffisante et surtout utilisez des ampoules LED, qui ne chauffent pas du tout. Voilà ! 😉

      • La Grenouille

        Merci pour la réponse !
        Je vais essayer de prévoir ça, il me semble que les personnes pourront y arriver. Je ne sais pas quand je commencerais ni ne finirais, mais si vous le souhaitez, je pense que je pourrais vous envoyer une photos avec les lampadaires mis en place une fois le projet terminé !
        Merci pour les conseils techniques et électriques !

  • Cécile de notre première rénovation

    Très beau travail! C’est poétique comme DIY, je ne sais pas pourquoi j’associe les lampadaires avec Singing in the rain ^^

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Ahah, c’est aussi l’image que j’ai en tête, la petite danse autour du lampadaire et cette joie d’être sous la pluie ! Merci 😀

  • My Name Is Georges

    J’adore! C’est tout à fait le genre de projet un peu fous auquel je ne penserais jamais tellement l’idée me parait irréalisable à la maison! Et pourtant tu viens de me prouver tout le contraire! Quelle patience et quelle minutie! Mais où tires-tu tes idées incroyables ?
    Des bisous

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Je sais pas ! Les idées font comme des pop-ups dans ma tête, ça vient quand ça veut ! Hâte de voir vos créations ! #latetedanslesidees

  • Le Dé Cousu

    Quel joli pas à pas ! Tes photos sont vraiment bien réussies et mettent en valeur ton joli lampadaire ! Est-ce que tu utilises un studio photo ou les retouches-tu ?

    Je le redis mais je suis vraiment fan de ton travail et de ces jolies lampes en carton 😀

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Merci, merci ! Pour les photos je retouche toujours un peu, niveau lumière ce n’est pas toujours le luxe dans mon appartement … ! 😀