Un DiY de printemps
Je sais j’ai un peu d’avance en ce qui concerne le printemps !
Il y a une éternité que je voulais refaire des objets en papier mâché, c’est une technique que j’adore mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’approfondir, pour le moment je ne fais que coller du papier journal sur des objets en carton à l’aide de colle à papier peint (je fais des tests avec une pâte papier/colle mixée en ce moment même … résultats dans un prochain article ou sur la page FB du blog) !
En attendant place aux cactus ! Parce que j’avais envie. Parce que c’est beau. Parce que j’ai trop de plantes chez moi et pas assez de couleurs. Et surtout parce que l’air de rien, entretenir une jungle ça demande des efforts (je délaisse un peu mes plantes en ce moment, shaaame). Bref !
Je ne vais pas vous expliquer comment faire le cactus qui est ci-dessus (je sais, c’est malhonnête) mais j’étais tellement à fond que je n’ai pas fait de photos … oui, je sais… mais le principe reste le même. 😀
DiY : tuto d’un autre cactus !
Pour commencer, découpez des formes ovales de différentes tailles dans le carton. Découpez des fentes en haut et en bas des ovales et collez-les à la colle chaude pour leur donner un peu de volume, enfin assemblez-les comme ci-dessous.
Collez les éléments du cactus ensemble, vous pouvez mettre de la colle partout ça ne se verra plus par la suite ! 🙂
Recouvrez votre petit cactus de papier journal + colle papier peint. Laissez sécher !
Voilà donc la petite production de mes dernières soirées, je vous donne les détails techniques car j’ai fait plusieurs essais.
1 – Traits à la colle chaude
2 – Traits réalisés avec des cordons (collés puis recouvert de journal)
3 – Traits en papier mâché (mixé)
4 – Traits et épines à la colle chaude (un poil laborieux)
5 – Finition en papier mâché (non mixé)
6 – Finition en papier collé simple
Je vous invite à nouveau à me suivre sur Facebook, je ne ferais peut-être pas de second article pour vous montrer le reste de mes pérégrinations créatives en matière de cactus.
A vous de voir pour la décoration du cactus, mes techniques préférés … les cordons c’est pas mal et j’aime aussi la totale avec les traits de colle et les épines (2&4), vous pouvez ajouter des fleurs ou des pompons, amusez-vous ! Pour en finir avec votre cactus, collez-le au fond d’un pot à la colle chaude, vous pouvez mettre des billes d’argile autour ou des galets !
Voilà, voilà ! Je crois que c’est de loin l’article le plus fouilli/décousu que j’ai pu faire (mais je pense l’avoir déjà dit dans un article précédent … mayday). Mais j’ai une très bonne excuse : j’adore faire des cactus !!
J’espère que ça vous aura donné envie de tester et de devenir accroc comme moi ? Si vous avez des questions (je pourrais le comprendre) laissez-moi un commentaire !
Allez, je file finir les autres cactus laissés pour compte ! Kiss !
// Petite mise à jour avec de nouvelles photos //
♥ Good day ! ♥
I was thinking that you could cut little bits of fishing line and stick them in the glue when hot.
Superbe tuto!
merci pour le partage.
Tu nous donnes vraiment envie de nous y mettre!
Pour l instant, j en avais fait en balsa…mais cela n a rien à voire!
Congrats Aurélie!
Bonjour Aurélie ! Merciiii ! En balsa ça peut faire de très jolies choses aussi, épurées ! ❤ bonne créa !
Bonjour,
Très réaliste ces cactus : ça donne envie d’en faire. Je me demande quelle est la base de ceux qui sont cylindriques avec les bras et le sommet tout rond ?
Bonjour ! Il s’agit d’un gros tube en carton pour la base et des plus petits pour les bras. Les raccords sont fait avec du journal et du scotch, puis une couche de papier mâché ! Bonne création ! 🙂
Hello,
I love your cactus they are so cute, I do have a question, what did you use for the spikes on the cactus?
Thanks so much,
Hope to hear from you soon.
Mariza
Hello Mariza,
You are not the first to ask (I should make a real tutorial one day!) I make dots with a glue gun, the cactus facing the ground so that the glue runs. It is necessary to make the dots line by line and let the glue cool. Then you turn the object and keep on making glue dot lines. At the end you can cut the spikes with scissors. It requires a little patience … but the result is quite satisfying. 😉 Have fun ! (sorry for the mistakes, I’m not used to write « technical » english)
Je comprends mal comment vous réalisez les épines !! Vous voulez bien expliquer ? Merci.
Bonjour ! Oui, c’est vrai que le tutoriel n’est pas très détaillé. J’en referai peut-être un à l’occasion. En fait, je fais des points de colle au pistolet et je les laisse filer … Il faut faire les points ligne par ligne et maintenir les fils de colle vers le bas à chaque rangée le temps que la colle refroidisse. Ensuite vous tournez un peu l’objet et refaite une ligne de point … etc. C’est un travail qui demande un peu de patience … mais vous pouvez aussi réduire le nombre d’épines pour simplifier. 🙂
Super joli j’aime beaucoup!
C’est vrai que ça donne envie de se remettre au papier mâché, technique que je n’ai pas touchée depuis la maternelle je pense!!
Oui, moi il faut vraiment que j’approfondisse la technique, il y a tellement de possibilités, ça me donne des ailes ! 😀
Ahhh le papier mâché, j’adorais ça quand j’étais plus jeune, j’en ai fais tellement! Je devais m’y remettre je trouve ça assez magique 😉 Et tes cactus sont magnifiques, avec un gros coup de coeur pour celui à piques! Il est très beau <3
Des bisous
Merciiiiii, je pense que je me paierai un stage un jour ! ⭐✌
moi qui fantasme en ce moment devant les vases cactus, je crois que je vais mettre ma grande au papier maché 😉 merci pour ce chouette tuto !
De rien, amusez-vous bien !
hey !
j’ai adoré l’article, en tous cas c’est une très belle réalisation, ça me tente de le faire et franchement sur la toute première photo, on aurait presque dit un vrai haha ! merci pour l’idée en tous cas,
des bisous à toi 😀
Contente que ce cactus ait autant de succès ! A vous maintenant ! 😀
On dirait un vrai ! c’est dingue ! trop bien fait !
Merci ! )
Waoh, bravo, c’est vraiment très bien réalisé, tu es un maître ( maîtresse plutôt) du carton! *0*
Je prends ! 😀
Un des plus beaux DIY que j’ai vus, j’adhère totalement. Un grand bravo à toi pour ces créations originales et très réussies, et merci pour le tuto.
Waouuuu ! 1000 mercis ! 😉
Oh ils sont trop chouettes 🙂
Merci Calie ! 😉
C’est génial !! Bravo pour ces beaux cactus !
Un grand merci !
Quelle patience !
Le résultat est génial 🙂
Merci ! Je suis en train de peindre le reste ! 😉
ils sont magnifiques ! merci pour les explications 🙂 c’est fou ce que ça me donne envie d’essayer, me reste plus qu’à être suffisamment organisée !
Chouette mission accomplie ! 😀 Have fun !
Carrément super joli ! Bravo !
Je voulais tenter le cactus au crochet, mais je crois que je vais y rajouter le cactus en papier maché ! 🙂
Merci pour cette idée ! 🙂
Chouette, hâte de voir ça ! #latetedanslesidees 😀
Que c’est joli…
😀
Ils sont trop beaux! Merci pour le tuto 🙂
Merci Aurélie ! Bonne création !