DiY Masque d’âne 34


masque-ane-diy-carton

Ce n’est pas la première fois que l’on me demande comment je procède pour faire mes objets en carton et malheureusement la réponse est décevante puisqu’elle ne vous aide pas beaucoup dans votre démarche créative … je fais « au pif ».

Je crée une forme de base, je taille et retaille le carton, jusqu’à obtenir la forme désirée, autant dire qu’avec ces précieux conseils techniques vous voilà bien avancés !

C’est le cas de mon trophée rhinocéros pour lequel j’ai travaillé le carton au corps (et beaucoup, beaucoup krafté)!

diy-carton-trophee

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous sortir de la panade, tout le monde à le droit de se déguiser en âne, tout le monde (et en cheval aussi, c’est un équidé quoi, à vous de choisir).

J’ai commencé par faire une petite ébauche en papier afin de définir les volumes, ensuite j’ai dessiné le patron et enfin j’ai monté un premier prototype en carton à échelle 1 et réglé quelques dysfonctionnements.

diy-masque-ane

Pour commencer téléchargez le patron du masque d’âne, imprimez-le, en veillant à imprimez avec l’option « affiche » (ne pas « ajuster »), avec cette option l’impression se fera au format original sur plusieurs feuilles. Pour ceux qui n’ont pas l’option plusieurs feuilles voici le pdf avec feuilles séparées.

>> Cliquez ici pour avoir une idée des côtes du patron <<

diy-printable-papier

Découpez et assemblez votre patron papier.

Ensuite, il suffit de suivre la vidéo, rien de très compliqué au montage, pensez juste à disposer vos éléments (surtout le museau et les oreilles) dans le sens vertical des ondulations du carton. L’assemblage se fait à la colle chaude car la prise est rapide et solide.

– Ouhhh lala ! –
J’espère que cette vidéo vous a été utile, n’hésitez pas à laissez vos commentaires car c’est la toute première que je fais pour le blog, l’exercice est très intéressant et vos remarques pourraient m’aider ! (la qualité de l’image n’est pas terrible mais je règle ça pour la prochaine ! )

diy-carton-creation

Et voilà, ensuite je vous laisse créer au fil de vos envies, peinture, fourrure, déco papier, masking tape …. amusez-vous ! Moi je ne lâche plus le papier, depuis le début je voyais cet âne paré de couleurs printanières, de fleurs généreuses, comme un dessus de gâteau (je trouve finalement que j’ai été très raisonnable).

diy-paper-flower-fleur-papier

diy-masque-ane-carton-fleurs-papier

Je vous conseille de me suivre sur Facebook pour avoir des news toutes fraîches.

Bonne journée ! ♘


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

34 commentaires sur “DiY Masque d’âne

  • Méline

    Merci beaucoup pour ce diy !
    J’ai réalisé ce masque et cela m’a donné envie de faire pleins d’autres choses en carton , c’est maintenant une vraie passion depuis que je lis votre blog !
    C’était également une très bonne idée d’y ajouter des fleurs , j’ai essayé et le résultat est superbe .
    J’adore ce que vous faites !

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Excellent, une nouvelle addict au carton!!! Je suis ravie, n’hésitez pas à partager @latetedanslesidees

  • dilili75

    Bonsoir,
    Enseignante, je cherchais comment faire une tête d’âne pour la représentation théâtrale de mes CE2.
    Je vais essayer votre gabarit qui me semble être tout à fait ce que je cherchais.
    Merci de votre créativité et pour votre partage 😉

  • Célia

    Merci beaucoup ! Je joue une scène dans « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare et je devais absolument trouver quelque chose pour symboliser la tête d’âne. C’est exactement ce que je voulais c’est vraiment trop cool. Je l’ai fait et les mesures sont parfaites. Merci merci

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Bonjour ! Excellent ! Vous n’êtes pas la première à l’utiliser pour du Shakespeare, c’est fou ! Je suis ravie que la création se soit bien passée !

  • Monte

    Merci merci merci
    Maman débordée, qui ne devait pas faillir devant le nouveau challenge imposée par sa fille qui tient le rôle de peau d’Ane en fin d’annee scolaire .
    Je vais pouvoir jouer la super maman grâce à vous .
    Mouhaaaaaa

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Bonjour maman débordée ! Je suis ravie de contribuer et de vous apporter un petit coup de main ! Je vous souhaite un bon bricolage, si vous êtes en panique sur d’autres sujets, je suis à l’écoute. Bonne soirée !

  • Poupou

    Bonjour 😉

    Tout d’abord merci pour ce DIY .
    par contre j’ai un petit souci avec l’impression du patron.
    je n’ai pas la fonction « affiche » malheureusement j’ai fait mille et un essai et je n’y arrive pas
    même avec le mode « ne pas ajuster « .
    auriez vous par hasard votre patron déjà sur plusieurs feuilles svp?
    merci d’avance pour votre réponse.

  • sara

    Juste waouh!!!! Je me « prends la tête » depuis des mois pour trouver une solution pour un atelier théâtre que j’anime (Peau d’Âne a investi le spectacle de fin d’année 😉 Tissus, peluche découpée… j’ai déjà tout passé en revue et là, miracle, je tombe sur votre blog – et sur cette tête d’âne – qui sont l’un et l’autre tout simplement géniaux !! 🙂 Merci à vous de nous faire partager vos idées, votre talent et votre créativité!! Le temps d’appuyer sur la touche entrée de mon clavier pour valider mon commentaire et je dégaine carton, règle et cutters pour me mettre au boulot! Encore merci! 🙂

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Bonjour, c’est marrant beaucoup de compagnies théâtrales se sont servi de ce tuto, c’est trop chouette !!!! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations ! 😀

  • Romiott

    Bonjour, un grand merci pour ce tuto très clair et facile à réaliser. Aussitôt trouvé aussitôt fait . Ma louloute sera déguisée en ane pour mardi gras. Encore merci

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      N’hésitez pas à partager en me taguant, que je puisse voir le résultat ! Bonne création ! @latetedanslesidees 😉

  • lyne chartiee

    Tellement contente de ce petit cours tellement clair et précis. Je me mets sur la production de plein de masques de cheval pour célébrer à l’occasion du festival western de mon village qui aura lieu à la fin du mois. Si j’ai assez de temps je vais m’essayer aussi à en fabriquer un ou deux en papier maché.

  • cetave

    Je vais essayer ça directement dès demain dans ma classe, je suis enseignante et pour la kermesse de fin d’année nous montons une petite pièce de théâtre dans laquelle il me faut une « peau d’âne », j’avais le puncho pour la peau mais je me demandais bien comment faire le « masque » d’âne!!! C’est tout trouvé! Je vous dirai comment ça c’est passé!!

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Le modèle a déjà servi pour des pièces de théâtre. Cheval, âne … après on customise comme on veut ! N’hésitez pas à partagez vos créations @latetedanslesidees, que je puisse voir ça ! Merci et bonne création ! 😀

  • Flore

    Bonjour,
    Bravo et merci pour ce tuto, c’est exactement ce que je cherchais ! Par contre j’ai un souci, il ne m’apparaît que la première page à imprimer, les autres ne figurent pas dans le nombre de pages, ni avec ou sans ajuster. J’ai une epson, et l’option affiche n’y est pas. Ou en tous cas, je ne la vois pas. J’ai tout essayé, et j’en reviens toujours au même point, à me retrouver seulement avec l’oreille n°1. Serait-il possible d’avoir les côtes du patron, s’il vous plaît ??? Merci

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Bonjour Flore et merci ! Pour l’impression cela dépend des imprimantes, mais tu dois avoir dans la gestion du format (ou ‘dispostition’ pour Epson) ce genre d’option : « impression multi-page », « impression sur 2×3 » … (le patron à échelle 1 est étendu sur 6 feuilles A4, donc 2×3), j’espère que tu arriveras à mettre la main dessus ! Fais une petite recherche avec le modèle exact de ton imprimante, il y a les solutions à tout sur le web ! (J’ai ajouté dans l’article un lien vers les côtes)

      • Flore

        Bonjour. C’est bon, je l’ai imprimé chez ma soeur 😉 ! J’ai galéré pour le collage, ma colle doit être bidon, donc j’ai assemblé avec du gros scotch à l’intérieur et du petit scotch transparent à l’extérieur, le tout peint en gris et c’est bon,, ça fait la blague ! En tous cas, merci beaucoup, c’est exactement ce qu’il me fallait, et ça m’a évité de cogiter à la confection ! Encore bravo et bonne continuation ! 🙂

        • Latetedanslesidees Auteur de l’article

          Normalement avec de la colle chaude la prise est immédiate … il ne faut pas mettre trop de colle, sinon il faut attendre plus longtemps qu’elle refroidisse. Mes bâtonnets de colle sont premiers prix et ils marchent très bien, mais l’essentiel c’est que vous ayez réussi ! Bravo !

  • guillo isabelle

    Super fastoche!!!!! Merci beaucoup, pour ce tuto et surtout pour le patron! je viens de le faire en même pas 1 heure!
    Je ne savais pas du tout comment faire, papier mâcher, mais je trouvais ça trop long…
    et puis je suis tomber sur votre tuto, trop génial !
    je suis animatrice de théâtre, et tous les ans c’est le casse-tête pour trouver des idées de costumes pas cher, car aucun budget.
    merci mille fois et bonne continuation…

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Coucou Isabelle ! Ravie de lire ton commentaire, c’est tellement bon d’avoir des retours, je suis contente que tu aies réussi à faire le masque sans accroc ! (oui, le papier mâché c’est long, mais le rendu n’est pas non plus le même) Bonne continuation à la troupe 🙂 Merci !

  • Gaelle

    Il est super beau cet âne ! Moi j’aimerais faire un trophée avec une tête de renard en carton pour la chambre de mon Doudou mais bon… Je n’ai jamais fait ça, il va falloir que je fasse des tests, ce n’est pas gagné mon histoire ! 🙂

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Merci Gaëlle, je pense refaire un trophée en papier mâché avec tuto à l’appui, ce n’est pas pour tout de suite mais reste connectée ! 😉

      • Gaelle

        Je vais suivre ça de près ! 🙂
        Sinon, en gros, il faut faire une base en carton un peu comme ce masque d’âne et recouvrir ensuite de papier pour donner du volume ?
        Ca me semble compliqué de faire tout en papier mâché !

        • Latetedanslesidees Auteur de l’article

          Tu fais la forme globale soit en carton, soit en grillage, soit avec des boules de journaux compressés et scotchées (pour les petites formats). Ensuite tu améliore/affine tes volumes au papier mâché, ce qui est bien c’est que tu peux prendre ton temps (travailler d’après photo/dessin), monter et démonter, et quand la forme te plait, tu décores. 🙂