Ce n’est pas la première fois que l’on me demande comment je procède pour faire mes objets en carton et malheureusement la réponse est décevante puisqu’elle ne vous aide pas beaucoup dans votre démarche créative … je fais « au pif ».
Je crée une forme de base, je taille et retaille le carton, jusqu’à obtenir la forme désirée, autant dire qu’avec ces précieux conseils techniques vous voilà bien avancés !
C’est le cas de mon trophée rhinocéros pour lequel j’ai travaillé le carton au corps (et beaucoup, beaucoup krafté)!
C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous sortir de la panade, tout le monde à le droit de se déguiser en âne, tout le monde (et en cheval aussi, c’est un équidé quoi, à vous de choisir).
J’ai commencé par faire une petite ébauche en papier afin de définir les volumes, ensuite j’ai dessiné le patron et enfin j’ai monté un premier prototype en carton à échelle 1 et réglé quelques dysfonctionnements.
Pour commencer téléchargez le patron du masque d’âne, imprimez-le, en veillant à imprimez avec l’option « affiche » (ne pas « ajuster »), avec cette option l’impression se fera au format original sur plusieurs feuilles. Pour ceux qui n’ont pas l’option plusieurs feuilles voici le pdf avec feuilles séparées.
>> Cliquez ici pour avoir une idée des côtes du patron <<
Découpez et assemblez votre patron papier.
Ensuite, il suffit de suivre la vidéo, rien de très compliqué au montage, pensez juste à disposer vos éléments (surtout le museau et les oreilles) dans le sens vertical des ondulations du carton. L’assemblage se fait à la colle chaude car la prise est rapide et solide.
– Ouhhh lala ! –
J’espère que cette vidéo vous a été utile, n’hésitez pas à laissez vos commentaires car c’est la toute première que je fais pour le blog, l’exercice est très intéressant et vos remarques pourraient m’aider ! (la qualité de l’image n’est pas terrible mais je règle ça pour la prochaine ! )
Et voilà, ensuite je vous laisse créer au fil de vos envies, peinture, fourrure, déco papier, masking tape …. amusez-vous ! Moi je ne lâche plus le papier, depuis le début je voyais cet âne paré de couleurs printanières, de fleurs généreuses, comme un dessus de gâteau (je trouve finalement que j’ai été très raisonnable).
Je vous conseille de me suivre sur Facebook pour avoir des news toutes fraîches.
Bonne journée ! ♘
Bonjour, je n arrive pas à télécharger votre masque d âne. Pourriez vous m indiquer comment faire s il vous plaît. Merci.
Bonjour, il suffit de cliquer sur les liens verts. Bonne création !
Thank you so much for this template. It was a blessing, our children here are in lockdown but years 6, 1 and Reception are back in school. Year 6 normally do a stage production at the end of their school year, but this year they have to make a film
I always make the props. I needed a donkey’s head and found yours. Instructions and video were brilliant. When I have finished making it, I will send you a photo. Thank you again and have good days.
Hey, I hope you had a great time making cardboard stuff together ! Have a great day ! 😉
Merciiiiii
Simplesmente muito bom, E vai ser de muito utilidade para meus trabalhos,
agradeço muito por comparttilhar esta idea.
Deus abeçoe sempre.
Abraços…….
Estou muito feliz que você goste, boa criação!
merci pour ce tuto que nous venons de réaliser avec ma fille de 7 ans, fan de chevaux…04/04/2020
Excellent, je suis contente qu’il vous ait été utile !
Merci beaucoup pour ce diy !
J’ai réalisé ce masque et cela m’a donné envie de faire pleins d’autres choses en carton , c’est maintenant une vraie passion depuis que je lis votre blog !
C’était également une très bonne idée d’y ajouter des fleurs , j’ai essayé et le résultat est superbe .
J’adore ce que vous faites !
Excellent, une nouvelle addict au carton!!! Je suis ravie, n’hésitez pas à partager @latetedanslesidees
Bonsoir,
Enseignante, je cherchais comment faire une tête d’âne pour la représentation théâtrale de mes CE2.
Je vais essayer votre gabarit qui me semble être tout à fait ce que je cherchais.
Merci de votre créativité et pour votre partage 😉
Bonne création à vous ! 🙂
Merci beaucoup ! Je joue une scène dans « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare et je devais absolument trouver quelque chose pour symboliser la tête d’âne. C’est exactement ce que je voulais c’est vraiment trop cool. Je l’ai fait et les mesures sont parfaites. Merci merci
Bonjour ! Excellent ! Vous n’êtes pas la première à l’utiliser pour du Shakespeare, c’est fou ! Je suis ravie que la création se soit bien passée !
Merci merci merci
Maman débordée, qui ne devait pas faillir devant le nouveau challenge imposée par sa fille qui tient le rôle de peau d’Ane en fin d’annee scolaire .
Je vais pouvoir jouer la super maman grâce à vous .
Mouhaaaaaa
Bonjour maman débordée ! Je suis ravie de contribuer et de vous apporter un petit coup de main ! Je vous souhaite un bon bricolage, si vous êtes en panique sur d’autres sujets, je suis à l’écoute. Bonne soirée !
Un énorme merci pour ce partage.
J’adoooooore
Pas de quoi ! Bonne créa ! 😉
Bonjour 😉
Tout d’abord merci pour ce DIY .
par contre j’ai un petit souci avec l’impression du patron.
je n’ai pas la fonction « affiche » malheureusement j’ai fait mille et un essai et je n’y arrive pas
même avec le mode « ne pas ajuster « .
auriez vous par hasard votre patron déjà sur plusieurs feuilles svp?
merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, Voici le pdf, il vous faudra juste imprimer sur des 4A,les superposer et les scotcher pour avoir le gabarit à échelle 1, bonne création !
http://www.helene-jourdain.fr/wp-content/uploads/2018/06/masque-ane-feuilles.pdf
Juste waouh!!!! Je me « prends la tête » depuis des mois pour trouver une solution pour un atelier théâtre que j’anime (Peau d’Âne a investi le spectacle de fin d’année 😉 Tissus, peluche découpée… j’ai déjà tout passé en revue et là, miracle, je tombe sur votre blog – et sur cette tête d’âne – qui sont l’un et l’autre tout simplement géniaux !! 🙂 Merci à vous de nous faire partager vos idées, votre talent et votre créativité!! Le temps d’appuyer sur la touche entrée de mon clavier pour valider mon commentaire et je dégaine carton, règle et cutters pour me mettre au boulot! Encore merci! 🙂
Bonjour, c’est marrant beaucoup de compagnies théâtrales se sont servi de ce tuto, c’est trop chouette !!!! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations ! 😀
Merci, merci, merci! Mon déguisement de Peau d’âne a été une réussite grâce à vous!
Trop chouette ! Je peux le voir ? 🙂 Contente que le tutoriel ait été utile ! 😀
Merci pour le patron et la vidéo qui sont top! De quoi occuper les petits et s’amuser.
Meeerci, contente que cette petite vidéo vous ait aidé ! Bonne création !
Bonjour, un grand merci pour ce tuto très clair et facile à réaliser. Aussitôt trouvé aussitôt fait . Ma louloute sera déguisée en ane pour mardi gras. Encore merci
N’hésitez pas à partager en me taguant, que je puisse voir le résultat ! Bonne création ! @latetedanslesidees 😉
Tellement contente de ce petit cours tellement clair et précis. Je me mets sur la production de plein de masques de cheval pour célébrer à l’occasion du festival western de mon village qui aura lieu à la fin du mois. Si j’ai assez de temps je vais m’essayer aussi à en fabriquer un ou deux en papier maché.
Merci ! Contente qu’il soit utile ! Papier mâché c’est aussi très sympathique ! 😀
Je vais essayer ça directement dès demain dans ma classe, je suis enseignante et pour la kermesse de fin d’année nous montons une petite pièce de théâtre dans laquelle il me faut une « peau d’âne », j’avais le puncho pour la peau mais je me demandais bien comment faire le « masque » d’âne!!! C’est tout trouvé! Je vous dirai comment ça c’est passé!!
Le modèle a déjà servi pour des pièces de théâtre. Cheval, âne … après on customise comme on veut ! N’hésitez pas à partagez vos créations @latetedanslesidees, que je puisse voir ça ! Merci et bonne création ! 😀
Bonjour,
Bravo et merci pour ce tuto, c’est exactement ce que je cherchais ! Par contre j’ai un souci, il ne m’apparaît que la première page à imprimer, les autres ne figurent pas dans le nombre de pages, ni avec ou sans ajuster. J’ai une epson, et l’option affiche n’y est pas. Ou en tous cas, je ne la vois pas. J’ai tout essayé, et j’en reviens toujours au même point, à me retrouver seulement avec l’oreille n°1. Serait-il possible d’avoir les côtes du patron, s’il vous plaît ??? Merci
Bonjour Flore et merci ! Pour l’impression cela dépend des imprimantes, mais tu dois avoir dans la gestion du format (ou ‘dispostition’ pour Epson) ce genre d’option : « impression multi-page », « impression sur 2×3 » … (le patron à échelle 1 est étendu sur 6 feuilles A4, donc 2×3), j’espère que tu arriveras à mettre la main dessus ! Fais une petite recherche avec le modèle exact de ton imprimante, il y a les solutions à tout sur le web ! (J’ai ajouté dans l’article un lien vers les côtes)
Bonjour. C’est bon, je l’ai imprimé chez ma soeur 😉 ! J’ai galéré pour le collage, ma colle doit être bidon, donc j’ai assemblé avec du gros scotch à l’intérieur et du petit scotch transparent à l’extérieur, le tout peint en gris et c’est bon,, ça fait la blague ! En tous cas, merci beaucoup, c’est exactement ce qu’il me fallait, et ça m’a évité de cogiter à la confection ! Encore bravo et bonne continuation ! 🙂
Normalement avec de la colle chaude la prise est immédiate … il ne faut pas mettre trop de colle, sinon il faut attendre plus longtemps qu’elle refroidisse. Mes bâtonnets de colle sont premiers prix et ils marchent très bien, mais l’essentiel c’est que vous ayez réussi ! Bravo !
Super fastoche!!!!! Merci beaucoup, pour ce tuto et surtout pour le patron! je viens de le faire en même pas 1 heure!
Je ne savais pas du tout comment faire, papier mâcher, mais je trouvais ça trop long…
et puis je suis tomber sur votre tuto, trop génial !
je suis animatrice de théâtre, et tous les ans c’est le casse-tête pour trouver des idées de costumes pas cher, car aucun budget.
merci mille fois et bonne continuation…
Coucou Isabelle ! Ravie de lire ton commentaire, c’est tellement bon d’avoir des retours, je suis contente que tu aies réussi à faire le masque sans accroc ! (oui, le papier mâché c’est long, mais le rendu n’est pas non plus le même) Bonne continuation à la troupe 🙂 Merci !
Il est super beau cet âne ! Moi j’aimerais faire un trophée avec une tête de renard en carton pour la chambre de mon Doudou mais bon… Je n’ai jamais fait ça, il va falloir que je fasse des tests, ce n’est pas gagné mon histoire ! 🙂
Merci Gaëlle, je pense refaire un trophée en papier mâché avec tuto à l’appui, ce n’est pas pour tout de suite mais reste connectée ! 😉
Je vais suivre ça de près ! 🙂
Sinon, en gros, il faut faire une base en carton un peu comme ce masque d’âne et recouvrir ensuite de papier pour donner du volume ?
Ca me semble compliqué de faire tout en papier mâché !
Tu fais la forme globale soit en carton, soit en grillage, soit avec des boules de journaux compressés et scotchées (pour les petites formats). Ensuite tu améliore/affine tes volumes au papier mâché, ce qui est bien c’est que tu peux prendre ton temps (travailler d’après photo/dessin), monter et démonter, et quand la forme te plait, tu décores. 🙂