Tampon encreur : insecte 2


DIY : graver dans la gomme

Ma fascination pour les insectes n’est pas nouvelle.

Grâce à ce tutoriel je vais vous montrer comment créer facilement des tampons encreurs en séparant chaque partie de l’anatomie de l’insecte et créer des motifs.

Point de vue matériel : il vous faudra une gomme assez grande ou plusieurs petites (j’achète les miennes chez Hema, elles sont faciles à sculpter, ni trop rigides, ni trop molles, étant donné que j’en fait rarement ça me suffit amplement), un petit kit de linogravure (les entrées de gamme sont très abordables).

diy-gravure-gomme

DIY : créer vos tampons encreurs

Commencez par dessinez votre insecte, plus le modèle sera simple plus simple sera la gravure. Reportez ou dessinez les différentes parties de l’insecte sur la gomme. Séparez les ailes, le corps et les antennes… (on parle du fait que j’ai déjà sorti ma moumoute d’intérieur ??)

graver-tampon-gomme

Vous pouvez plusieurs tailles d’ailes à fin d’avoir plus de possibilités. Idem pour les antennes, le corps, variez les formes et les tailles.

Découpez ensuite grossièrement votre gomme afin d’ obtenir un tampon pour chaque forme.

graver-gomme-tampon

Faites ensuite le tour de votre motif avec la gouge en forme de « V » en creusant la gomme à la profondeur de l’outil. Pour dégrossir le tour utilisez ensuite une gouge creuse, en forme de « U ». Le contour de la forme peut être complètement retiré à l’aide d’un cutter pour les formes très simples, comme les ailes.

DIY-tampon-gomme

Vous pouvez ajouter des motifs à vos formes, des nervures sur les ailes. Pour qu’ils soient légers et subtils, utilisez la gouge « V » et creusez très légèrement vos tracés, en restant à la surface de la gomme.

DIY : créez votre motif insecte

Faites ensuite des tests de vos tampons, testez les couleurs, les associations d’ailes …

creation-idee-diy

insecte-diy

tampons-encreurs-diy

Réajustez vos découpes si nécessaires.

Personnellement, j’aime bien les défauts, les courbes brisées, les petites tâches, les imperfections du tampon encreur quoi ! Mais il ne faut pas non plus exagérer, mes antennes étant un peu trop grossières (oui, je pourrais les recommencer, c’est vrai) mais j’ai trouvé plus joli et rapide !

J’ai recouvert des pages de mon carnet de ces petites bêtes …et …

diy-tuto

Diy-motif

… j’ai dessiné les antennes au feutre ! Si, si, on a le droit ! Ca permet de varier plus facilement et d’avoir une jolie finition. 🙂

Mon feutre c’est un Pentel Sign Pen Touch, la pointe est très légèrement souple ce qui permet d’avoir des traits dynamiques ! J’adore ces feutres, il y a une gamme de couleurs très chouette !

tuto-diy

diy

Voilà, j’espère que l’idée vous plait ! J’avais envie de refaire des tampons encreurs depuis quelques temps. C’est chose faite. Et encore une fois, les idées les plus simples sont les plus efficaces. Prochaine fois, je fais des fleurs ! 😀

idée-DIY

diy-tampons

diy-tampons-encreur

Partagez vos créations @latetedanslesidees ! 

❤︎ ❤︎ ❤︎


2 commentaires sur “Tampon encreur : insecte

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *