2 cols Claudine sans couture 10


DiY : Col Claudine en cuir

J’ai depuis quelques temps des chutes de cuir dans mon placard de couture … et j’avais envie de tenter un col claudine ! Mon cuir est un peu épais mais j’aime tellement la couleur que je me suis lancée.

C’est très rapide et très simple à réaliser, pas besoin de coudre, juste de la découpe, c’est pas pour me déplaire : un DiY simple et efficace !

Commencez par télécharger le patron du col claudine, mon tour de cou fait 31 cm, adaptez l’impression en fonction de votre taille à vous), reportez le dessin sur votre cuir et découpez. J’incline légèrement mon ciseau vers l’intérieur lorsque je découpe pour que les petites peluches du verso ne soient pas visibles sur le devant (…suis-je claire ?)

diy-col-claudine

Le DiY est bientôt terminé ! Courage …

diy

Sortez vos plus beaux oeillets (choisissez le diamètre en fonction de vos rubans), faites des trous à chaque extrémité du col grâce au petit outil prévu à cet effet (il a un nom ce bidule ?), ensuite enfilez vos oeillets (le joli côté sur le devant évidemment), retournez votre ouvrage et martelez gentiment l’oeillet avec le bidule.

col-claudine-diycol-claudine-collier-diy

(ouiii, je sais,  j’ai des vilaines cicatrices sur la main, mais j’en ai assez de les photoshoper, elle sont là, elle sont là … pour votre sécurité prenez garde aux shamallows caramélisés … pas facile les vacances …). Bref !

Passez un ruban de votre choix dans les oeillets, brûlez légèrement les bouts et voilà !

col-claudine-ruban

Diy : col Claudine en tissu

Prise dans la création, je n’ai pas pu résister j’ai testé un col Claudine en tissu, encore une fois sans couture. 😀

Pour rigidifier mon coton j’ai utilisé du Décovil (un genre de plastique thermocollant), il s’applique très facilement au fer à repasser ce qui permet ensuite d’avoir un tissu rigide et qui ne s’effiloche pas !

col-claudine-sans-couture

Tadaaaam !! J’en suis déjà folle !

diy-col-claudine-tissu

Et Bouum ! Le col Claudine !

Ok, ce sera mieux avec un autre haut … mais la nuit tombait et je voulais tellement poster l’article !

col-claudine-sans-couture-diy

Alors, alors ?! Vous en pensez quoi ?


10 commentaires sur “2 cols Claudine sans couture

  • christine

    bonjour
    trés joli j’adore merci pour le patron mais pour imprimer je fais comment pour le format grandeur réelle!! je suis trés novice mais je vais tenter
    merci pour le patron

  • nat56

    Un goût immodéré pour les cols claudine, une envie furieuse de me lancer mais pas de grands talents de couturière : et là, un tuto tout simple où il n’y a même pas besoin de se piquer les doigts ! (Je savais que les aiguilles étaient souvent vaches, je me serais moins méfié des chamallows, les traîtres !). Bref, une super idée, merci de l’avoir partagée. Claudine, tu n’as qu’à bien te tenir, j’arrive !

    • Latetedanslesidees Auteur du billet

      Hello nat56 ! Quel plaisir de te lire ce matin, je suis ravie que l’idée te plaise et que tu puisses assouvir ta soif de claudine ! Je te souhaite une très belle année, la mienne commence bien avec ce délicieux commentaire !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *