Tartines de petits chefs #2


Dans les coulisses d’un concours culinaire

Vous vous souvenez certainement des jolies tartines qui sont passées sur le blog il y a quelques mois, sinon vous pouvez toujours vous rattraper : les tartines de petits chef #1

Petit rappel (pour les moins vaillants) : j’ai accompagné trois jeunes apprentis des métiers de bouche et leur professeur dans leur participation à un concours culinaire national (montage du dossier, prise de vues, packaging …).

Chaque année la Maaf récompense 3 équipes provenant d’écoles de toute la France avec le prix « Goût & santé ». Le dossier de l’institut des métiers de Clermont-Ferrand et sept autres équipes ont été sélectionnées parmi les dossiers pour la finale qui a eu lieu le 18 mai 2015 à Paris, dans le Pavillon Elysée de Lenôtre.

lenotre-paris-elysee

Arrivée dans les cuisines, les candidats prennent leurs marques et déballent leur matériel, ensuite c’est parti pour plus d’une heure de préparation et de montage des tartines, que la douzaine de membres du jury aura la chance de déguster. Un joli travail d’équipe !

concours-maaf-gout-et-saveur

institut-de-métier-clermont-ferrand

Une fois le dressage terminé, le trio de tartines trouve sa place dans le packaging que j’ai pensé pour ce repas nomade. Puis, vient l’étape fatidique du passage devant le jury de nutritionnistes et critiques gastronomiques, questions de nutrition (évidemment) et interrogations sur le choix et le traitement des ingrédients, les élèves ont défendu leur projet avec conviction. Je retrouve l’équipe à la sortie pour immortaliser leur participation à ce concours.

concours-maaf

En fin de journée, c’est autour d’un cocktail (hummm les petites bouchées Lenôtre) que nous attendons les résultats, je me suis prise au jeu et je pense avoir été aussi tendue que les élèves (et le professeur, mais chuut). Pour une première participation à ce concours culinaire notre équipe décroche la deuxième place !

institut-des-métiers-auvergne

Je ne peux pas vous parler de tartines et de prix culinaire sans vous remontrer le projet, je vous quitte sur cette image gourmande, l’aventure des tartines est terminée … jusqu’à la prochaine ! Encore félicitations aux élèves, et merci à Mr Chevarin, à l’Institut des métiers et à la Maaf de m’avoir permis de participer à cette riche expédition !

Le podium en images sur le site de la Maaf

La photo culinaire

La photo culinaire c’est tout un art, je suis loin d’être photographe, mais j’aime apprendre et essayer d’améliorer la qualité de mes photos. Il y a tellement de jolis blogs culinaires (et blog photo) plein de bons conseils !

J’ai accepté de dévoiler une petite astuce photo pour le site de ventes privées de décoration Westwing, astuce ô combien simple que j’ai découverte en fouinant sur le web, c’est comme ça qu’on progresse !

>> Pour découvrir les astuces photo c’est par ici : https://www.westwing.fr/astuces-photos-culinaires/

concours-culinaire-tartine-auvergne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *