Tartines de petits chefs


tartine-chef

J’ai été contacté par un ami pour l’aider sur un projet culinaire. Ce professionnel des métiers de bouche (spécialité boulangerie) participe cette année avec trois de ses élèves au concours national « Prix Goût et Santé des apprentis », organisé par la MAAF. Le concours s’articule autour de la thématique de recette nomade avec comme mot d’ordre : manger sur le pouce & équilibré.

J’interviens donc pour le montage du dossier : prises de vue des tartines, packaging et mise en page, c’est la première fois que je travaille sur ce genre de projet, je sens que ça va me plaire !

Petit moment passé dans les coulisses de l’institut des métiers de Clermont-Ferrand, en images.

tartines-recettes

Après quelques hésitations sur le dressage et le choix des formes voici le trio géométrique aussi joli que délicieux – pssst, j’ai découvert que les asperges peuvent se manger crues   Humm !

tartines-salées

La composition des ces tartines créatives & gourmandes :

✚ Tartine 1 – Entrée : Pain à l’encre de seiche, filet d’omble chevalier cuit à la fumée chaude (autre découverte, un goût très très fin), crème au yaourt grecque ( +poudre d’amandes grises et jus de clémentine), asperges crues et clémentine. Le pain à l’encre de seiche est d’un moelleux déconcertant !

tartine-saléee

✚ Tartine 2 – Plat : Bagel à la tomate – piperade de légumes (tomates, poivrons, oignons) – filet de poulet cuit à basse température.

tartine

✚ Tartine 3 – Dessert : Pain aux 4 épices – ananas poêlé au miel et flambé  au rhum – crème chantilly à la vanille de madagascar. Un dessert d’une douceur … !

tartine-dessert

tartines

Le fruit de cette journée (et de quelques heures de travail en plus pour les chefs évidemment, moi j’arrive à la fin de la bataille) c’est une série de photos colorées, prêtes à passer à la moulinette ‘mise en page’ et packaging ! 😀

mise-en-page

tartines-packaging

Le dépôt des dossiers se fait à la fin du mois, on croise les doigts pour que les apprentis soient parmi les finalistes qui iront faire déguster leurs créations culinaires à Paris !

La suite et les résultats du cours « Goût & santé 2015 » c’est ici.

besoin-daide

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *