J’ai été contacté par un ami pour l’aider sur un projet culinaire. Ce professionnel des métiers de bouche (spécialité boulangerie) participe cette année avec trois de ses élèves au concours national « Prix Goût et Santé des apprentis », organisé par la MAAF. Le concours s’articule autour de la thématique de recette nomade avec comme mot d’ordre : manger sur le pouce & équilibré.
J’interviens donc pour le montage du dossier : prises de vue des tartines, packaging et mise en page, c’est la première fois que je travaille sur ce genre de projet, je sens que ça va me plaire !
Petit moment passé dans les coulisses de l’institut des métiers de Clermont-Ferrand, en images.
Après quelques hésitations sur le dressage et le choix des formes voici le trio géométrique aussi joli que délicieux – pssst, j’ai découvert que les asperges peuvent se manger crues – Humm !
La composition des ces tartines créatives & gourmandes :
✚ Tartine 1 – Entrée : Pain à l’encre de seiche, filet d’omble chevalier cuit à la fumée chaude (autre découverte, un goût très très fin), crème au yaourt grecque ( +poudre d’amandes grises et jus de clémentine), asperges crues et clémentine. Le pain à l’encre de seiche est d’un moelleux déconcertant !
✚ Tartine 2 – Plat : Bagel à la tomate – piperade de légumes (tomates, poivrons, oignons) – filet de poulet cuit à basse température.
✚ Tartine 3 – Dessert : Pain aux 4 épices – ananas poêlé au miel et flambé au rhum – crème chantilly à la vanille de madagascar. Un dessert d’une douceur … !
Le fruit de cette journée (et de quelques heures de travail en plus pour les chefs évidemment, moi j’arrive à la fin de la bataille) c’est une série de photos colorées, prêtes à passer à la moulinette ‘mise en page’ et packaging ! 😀
Le dépôt des dossiers se fait à la fin du mois, on croise les doigts pour que les apprentis soient parmi les finalistes qui iront faire déguster leurs créations culinaires à Paris !
La suite et les résultats du cours « Goût & santé 2015 » c’est ici.