5 jours à Amsterdam 2


amsterdam-5-jours

Me revoilà !

Je n’avais jamais laissé mon blog de côté aussi longtemps (je n’en reviens pas), mais ces quelques mois ont été plutôt mouvementés (trop même). Je suis de retour avec plein d’idées à partager et plein de surprises pour cette année 2015.

Je recommence tout en douceur avec quelques images et adresses de mon séjour à Amsterdam.

amsterdam-streets-rues-rue

Comme vous pouvez le constater, le beau temps n’était pas toujours au rendez-vous mais ça ne m’a pas empêché de parcourir la ville de long en large. Connaissant déjà quelques villes du Nord et de Belgique, les rues d’Amsterdam m’y ont évidemment replongé : les jolies maisons en briques qui semblent littéralement respirer (elle penchent de droite à gauche, d’avant en arrière), les canaux qui quadrillent la ville, les vélos omniprésents (si vous êtes à pieds soyez sur vos gardes, ça va très vite !).

amsterdam-balade-walk

amsterdam-rues-streets

Parmi les éléments récurrents et inévitables (pour certains) du paysage Amstellodamois, il y a le fromage, les tulipes, les sabots, les coffeeshop, les cafés bruns, les demoiselles du quartier rouge, la bière, les musées, les parcs, les boulangeries, les boutiques (concept store en pagaille ! ). Je vous recommande de faire un petit tour de nuit, la ville est évidemment très animée, et les éclairages sont un régal pour les yeux !

amsterdam-balade-nuit-soiree-nocture-night

amsterdam-balade-nuit-soiree-night

Il faut prendre le temps de se perdre dans les rues de la ville, le long des canaux, vous croiserez peut-être quelques hérons (pas farouches).

amsterdam-canaux-balade-promenade-walk

Ci-dessus : Le Magere Brug 

Dans le quartier De Pijp, quartier populaire d’Amsterdam, vous trouverez le marché Albert Cuyp, où l’on peut trouver de tout, j’y ai découvert un brocanteur qui avait un véritable caverne d’Ali Baba, tout en dégustant des olives et le fromage local (gouda à toutes les sauces), dans ce quartier se trouve aussi pas mal de petites boutiques déco qui valent le détour, notamment le shop de All the luck in the world.

marché-market-amsterdam

Ci-dessus : Le marché Albert Cuyp

Le jardin botanique est très beau (merci Marie), c’est là que j’ai pris le plus de photos – en parlant de plantes vertes, elles sont à un prix dérisoire sur le marché aux fleurs (voir ma carte de la ville en fin d’article).

amsterdam-jardin-botanique-garden

Ci-dessus : le jardin botanique

lunch-brunch-dejeuner-amsterdam-restaurant-breakfast

Ci-dessus : Friday Next (concept store, mi-boutique design, mi -restaurant : prenez votre petit déjeuner et faites-en le tour,à défaut d’être repartie avec de la déco, mes yeux ont fait le plein de jolies choses)

amsterdam-boutique-shop-shopping

Ci-dessus : Flying Tigers  (enseigne hollandaise, similaire à Hema, on y trouve de tout à des prix très raisonnables et avec un design fort sympathique, petit regret pour cette patère jaune ! )

amsterdam-blog-voyage-sejour-jours-trip

J’ai passé un certain temps à préparer ce petit séjour à Amsterdam (en me promenant sur divers sites et blogs) aussi je suis ravie de partager ces quelques adresses avec vous, j’ai ajouté quelques restaurants, bars, boutiques et autres choses à ne pas manquer, tout est sur ma Google map Amsterdam, j’ai aussi une petite Board Pinterest Amsterdam.

Bon séjour à ceux qui comptent y aller, et pour les autres, n’attendez plus, à coup de lowcost Amsterdam est à portée de mains !

Ci-dessous, une petite liste avec liens à l’appui (pas toujours en français, mais ça donne une idées des lieux et quelques informations pratiques)


Restaurant :

Le lombardo’s : classé 4/2491 sur Trip Advisor (je n’ai pas pu y manger, le restaurant était noir de monde en semaine le midi, donc privilégier des horaires ‘touristes’, prix très raisonnables)

Haesje Claese (on y mange comme chez  mère-grand, lumière tamisée, et bon petits plats, simples, mais bons, avec les spécialités du coin)

Loetje (esprit brasserie dans un joli cadre, attention au burger … c’est généreux ! Et les croquettes crevettes sont délicieuses!)

Bojo restaurant indonésien tip-top, pour manger le typique Rijstaffel.

Cafés :

Maloe Melo (bar concert)

Het Papeneiland (pour rencontrer des anciens)

Cafe t Smalle (pittoresque)

Cafe chris (un des plus vieux café brun, jadis, Rembrandt y buvait quelques canons, très bonne ambiance, quartier Jordaan)

Café de Jaren (café blanc spacieux)

Cafe t’Loosje  (vieux de 200 ans sur une jolie place)

Boutiques :

The Otherist (cabinet de curiosités, j’aurai pu le dévaliser)

Atelier Tempel (artiste print local)

& Klevering (designer hollandais)

Kitsh Kitchen (flashy, flashy ! )

Episode (vintage shop)

Lovely at the park (bohemian hippie shop)

Anna + nina (cabinet de curiosités, chic, à tomber)

Juffrouw Splinter (esprit « petit souk », vintage et choupinou)

Zipper (vêtement vintage)

Marchés :

Waterlooplein

Albert Cuyp

Pour un petit miam, il y a plein de boulangeries et de « mi-shop mi-restaurant », qui se prêtent aux petits déjeuners/brunch :

Coton Cake  (café store, blanc et épuré, organic food)

Simon Meijssen (boulangerie de foufou, on ne peut pas manger sur place, mais tellement de bonnes choses à tester !)

De Wasserette  (pas testé, mais j’y aurai bien pris un petit déj’)

Gartine (ambiance anglaise,  romantique, parfait pour un thé ou un petit déjeuner)

Vlaamsch Broodhuys (beau, fleuri, épuré, paisible, et les croissants au jambon … hummm)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “5 jours à Amsterdam

  • natacha

    merci pour ces renseignements très complets qui vous me permettre de préparer ce futur voyage. peux tu avoir la gentillesse de me dire comment tu t’y es rendue et dans quel hôtel tu as résidé ? par avance merci pour tes réponses.

    • Latetedanslesidees Auteur de l’article

      Contente que ça te serve ! J’ai été moi aussi ravie de trouver des infos utiles sur d’autres blogs ! Je suis parti en avion (lowcost « Hop »), j’ai séjourné à l’hôtel Expresso : http://www.hotelespresso.nl/fr/index.html (chambre et sdb impeccable, pas loin du centre, nous avons tout visité à pied) Bon voyage ! 😀