Branche en carton 10


diy-branche-carton-carboard

J’avais d’autres idées en tête pour cet article, et puis j’ai eu un commentaire sur mon blog (de Rosie pour ne pas la citer), pour avoir quelques explications supplémentaires concernant la fabrication de branches en carton. Ce n’est pas visuellement le plus fun des tutos, mais j’ai tellement envie de partager ça avec vous tous (et le monde entier) !

Fabriquez des branches en carton !

Oui, je veux que vous fassiez toutes et tous une branche et un oiseau (minimum) pour mettre dans votre salon, votre chambre, votre entrée … c’est une touche de poésie pour toutes les pièces, il suffit juste de récupérer du carton (carton d’emballage, tout ce qu’il y a de plus modeste), et de suivre ces quelques instructions.

La branche est faite de tronçons de carton assemblés bout à bout, pour commencer pliez des rectangles de carton dans le sens des cannelures et fermez vos tronçons à la colle chaude. (activité gourmande en colle, n’hésitez pas à en mettre, on gérera les excès plus tard). Montez donc plusieurs rouleaux de différents diamètres, ce qui permettra d’avoir une base plus large et d’affiner la branche sur ses extrémités.

diy-carton

Ensuite vient l’étape du montage, c’est pas très sorcier et l’approximatif est autorisé (inévitable en fait !), vous voilà tous rassurés. Le but c’est de créer une forme globale qui vous plaise, pour cela il faut jouer du cutter. Comme ci-dessous découpez vos tronçons en biais (1), il est parfois nécessaire d’enlever un peu plus de matière (2) pour accentuer les coudes, répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

decoration-deco-diy-carton

diy-carton-branche-deco

Oui, en effet pas terrible et c’est pour cela qu’il y a encore une étape, celle qui va faire de cette vieille ébauche tordue, une branche, mais d’abord, il faut faire quelques fourches, sinon c’est triste.

diy

Là, fous et folles du cutter vont s’en donner à coeur joie, il faut enlever la première couche de carton pour faire apparaitre les cannelures. Le but de cette étape est de gommer les intersections pas très heureuses, les arrêtes qui ne sont pas raccordées, enlever vos excès de colle, donner à l’objet une homogénéité visuelle (faire un peu oublier ces tronçons).

carboard-diy-carton-deco-easy-facile

N’hésitez pas à enlever de la matière, sans non plus aller jusqu’à la dernière couche du carton, et attention en manipulant votre branche à ne pas casser vos collages. Pour la fixation, il vaut mieux utiliser un fil nylon, type fil de pêche, moi c’est juste pour la démo, donc un fil noué autour de la branche et une boucle au mur, il faut réussir à trouver le juste équilibre. Et voilà ! ♥

branche-en-carton

Moi aussi je suis comblée, j’espère que vous aussi et n’hésitez si vous avez des soucis. OMG. Je crois que c’est mon tuto le plus complet depuis 2011. Diantre.

Et pour faire un oiseau en papier, il faut juste une imprimante et une heure devant soi !
Télécharger un printable oiseau

Grand merci à Sylvain, génie cartonniste qui a pondu la recette. 😀


10 commentaires sur “Branche en carton

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *