J’avais d’autres idées en tête pour cet article, et puis j’ai eu un commentaire sur mon blog (de Rosie pour ne pas la citer), pour avoir quelques explications supplémentaires concernant la fabrication de branches en carton. Ce n’est pas visuellement le plus fun des tutos, mais j’ai tellement envie de partager ça avec vous tous (et le monde entier) !
Fabriquez des branches en carton !
Oui, je veux que vous fassiez toutes et tous une branche et un oiseau (minimum) pour mettre dans votre salon, votre chambre, votre entrée … c’est une touche de poésie pour toutes les pièces, il suffit juste de récupérer du carton (carton d’emballage, tout ce qu’il y a de plus modeste), et de suivre ces quelques instructions.
La branche est faite de tronçons de carton assemblés bout à bout, pour commencer pliez des rectangles de carton dans le sens des cannelures et fermez vos tronçons à la colle chaude. (activité gourmande en colle, n’hésitez pas à en mettre, on gérera les excès plus tard). Montez donc plusieurs rouleaux de différents diamètres, ce qui permettra d’avoir une base plus large et d’affiner la branche sur ses extrémités.
Ensuite vient l’étape du montage, c’est pas très sorcier et l’approximatif est autorisé (inévitable en fait !), vous voilà tous rassurés. Le but c’est de créer une forme globale qui vous plaise, pour cela il faut jouer du cutter. Comme ci-dessous découpez vos tronçons en biais (1), il est parfois nécessaire d’enlever un peu plus de matière (2) pour accentuer les coudes, répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.
Oui, en effet pas terrible et c’est pour cela qu’il y a encore une étape, celle qui va faire de cette vieille ébauche tordue, une branche, mais d’abord, il faut faire quelques fourches, sinon c’est triste.
Là, fous et folles du cutter vont s’en donner à coeur joie, il faut enlever la première couche de carton pour faire apparaitre les cannelures. Le but de cette étape est de gommer les intersections pas très heureuses, les arrêtes qui ne sont pas raccordées, enlever vos excès de colle, donner à l’objet une homogénéité visuelle (faire un peu oublier ces tronçons).
N’hésitez pas à enlever de la matière, sans non plus aller jusqu’à la dernière couche du carton, et attention en manipulant votre branche à ne pas casser vos collages. Pour la fixation, il vaut mieux utiliser un fil nylon, type fil de pêche, moi c’est juste pour la démo, donc un fil noué autour de la branche et une boucle au mur, il faut réussir à trouver le juste équilibre. Et voilà ! ♥
Moi aussi je suis comblée, j’espère que vous aussi et n’hésitez si vous avez des soucis. OMG. Je crois que c’est mon tuto le plus complet depuis 2011. Diantre.
Et pour faire un oiseau en papier, il faut juste une imprimante et une heure devant soi !
Télécharger un printable oiseau
Grand merci à Sylvain, génie cartonniste qui a pondu la recette. 😀
Quelle poésie… C’est vous qui nous comblez ! Je vais remplir ma maison d’oiseaux et de branches pour oublier que nous sommes confinés.
Merciiii ! Je vais en refaire dans ma nouvelle maison, je n’en ai plus aucun ! 🙂 C’est tellement doux d’en mettre dans la décoration!
Et voilà, j’ai désormais une branche en carton qui trône dans mon salon, j’adore !!! (elle est ici : http://epatemoi.blogspot.fr/2015/04/epate-moi-avec-une-branche-en-carton.html) !! Merci pour ton tuto, et pour ton blog plein d’inspiration ! 🙂
Elle est superbe ! Je suis trop contente que l’idée de branche t’ait plu et que tu te sois mise à l’oeuvre, avec quelques oiseaux dessus ce sera parfait. 😉 C’est trooooooop chouette ! Vive le carton !
Que talent, bravo !
Merci ! Vous avez essayé ?
Très sympa cette réalisation récup’ . Je viens de le découvrir via Marie claire idées : il est excellent !
Merci, oui j’aime beaucoup cette idée de branche dans la maison, je vous invite à essayer ! 🙂
sympa la mise en images j’aime bien les commentaires de l’oiseau cela me rappelle la coccinelle de gotlib (souvenir de jeunesse) bises
Exact, les rubric-à-brac ! 🙂
Merci, BISOUS !
Un grand merci pour ta réactivité 😀 Je trouve ça vraiment très sympa !
Il ne me reste plus qu’à m’y mettre !
Et à très vite pour tes nouvelles créations !
Des bisous Mouack’
C’était pas de tout repos, mais je suis très contente d’avoir fait ce tuto ! C’est un objet qui me tient à coeur ! 😀 Merci à toi, tu m’as motivé à l’écrire.